Les communications de données

La transmission de données profite largement à l'efficacité et à la sécurité des opérations menées sur le terrain (recherche de personnes disparues, identification de plaques d'immatriculation,...). ASTRID contribue à la rapidité et à l'exactitude de la transmission des informations.

Pour éviter d'encombrer le réseau radio de communications vocales, il est facile de transmettre vos situations opérationnelles et répétitives (exemples : «en route», «arrivé», «libre»,...) à partir de votre radio.

Message d'état  

Les messages d'état (ou « statuts ») sont des codes prédéfinis qui traduisent les situations particulières et répétitives des utilisateurs (exemples : «en route»,
«arrivé», «libre», «lunch», ...).

Les codes peuvent être transmis vers un seul abonné ou vers un groupe, mais sont essentiellement utilisés pour informer le dispatching.
Les messages d'état sont envoyés au moyen d'une séquence simple de touches sur la radio.

Top 

SDS de type 1 & 4  

Le réseau radio permet l'envoi et la mémorisation de petits messages de texte libre de maximum 120 caractères (« SDS » pour Short Data Service).

La réception d'un message SDS par un terminal destinataire déclenche l'envoi d'un accusé de réception vers l'expéditeur qui permet de vérifier que le message est bien parvenu jusqu'au destinataire. Un tel message peut être envoyé vers un seul abonné ou vers un groupe.

Top

SDS-TL  

Il s’agit d’un type de messages de données courtes qui permet à une application d’échanger régulièrement des informations avec un site central, par exemple l’AVL (Automatic Vehicle Location) qui envoie de façon régulière les coordonnées GPS d’une radio vers un site central (CAD par exemple) pour affichage de la position sur une carte électronique.

Top

Packet Data ou données longues – Single slot  

Le réseau radio permet la transmission de données par paquets d'un abonné vers un autre.
Ce service est utilisé, par exemple, pour la consultation de banques de données au moyen d'un terminal de données mobiles. On peut ainsi également envoyer, ou recevoir, des e-mails avec des fichiers attachés (schéma, dessin, plan, carte, texte ou autre).

Dans ce cas, le réseau radio joue le rôle de « porteur » de messages de données et doit être vu comme un sous-ensemble d'un réseau TCP/IP.
L'attribution d'adresses IP sur le segment radio est dynamique et automatique.
La vitesse de transmission est de 7.2 Kbps et l'utilisation des techniques de compression de données au niveau des applications permet d'optimiser l'usage de cette capacité au bénéfice de l'ensemble des utilisateurs du réseau.

Top

Statut/SDS en simultané avec la voix  

Consiste en l’envoi ou la réception de messages de données courtes (Statut ou SDS) en même temps qu’une communication vocale, à partir du même terminal radio. Cette fonctionnalité est actuellement disponible uniquement pour les statuts.

Top

Packet Data en simultané avec la voix  

Consiste en l’envoi ou la réception de messages de données longues (packet data) en même temps qu’une communication vocale, à partir du même terminal radio. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible.

Top

Numérotation abrégée  

La numérotation abrégée est la possibilité d'utiliser une adresse ou un numéro abrégé, au lieu de l'adresse complète. Le plan de numérotation du réseau ASTRID est structuré de telle manière que les numéros d'abonnés de deux utilisateurs d'un même service ne diffèrent que par les deux ou trois derniers chiffres. De ce fait, il est possible de lancer un appel individuel en composant une adresse abrégée constituée de deux ou trois chiffres seulement.

En effet, le numéro d'appel est constitué de sept chiffres et est établi de façon logique, c'est à dire le premier chiffre définit l'organisation (police locale, pompiers, police fédérale, …), ensuite les deux chiffres suivants désignent la province et l'arrondissement, les deux suivants désignent la commune, et enfin les deux derniers sont propres à l'utilisateur même.
Cette structure de numérotation a été décidée par le comité consultatif des usagers d'ASTRID dans lequel sont représentés tous les futurs services utilisateurs d'ASTRID.

Top