En bref

Réseaux de télécommunication mobile : y a-t-il lieu de s’inquiéter ?  

Le développement des réseaux de télécommunication mobile fait souvent l’objet de vives discussions. D’une part, les adeptes de la télécommunication (sans fil) mobile (GSM, téléphones portables, réseaux informatiques sans fil, réseaux radio, etc.) sont de plus en plus nombreux. D’autre part, cependant, beaucoup émettent des réserves quant aux conséquences possibles de ces nouvelles technologies.

Des inquiétudes relatives à la santé sont sans cesse soulevées, en Belgique comme ailleurs. Celles-ci sont-elles justifiées ? Des études ont clairement démontré que, selon les données scientifiques actuelles, aucun effet nocif ne peut être imputé aux ondes électromagnétiques émises par des installations de communication mobiles telles que les antennes ASTRID, à condition de respecter les directives internationales (ICNIRP, OMS).

Top 

Recherche approfondie  

Chez ASTRID, nous sommes conscients de l’importance des questions relatives à la santé. C’est pourquoi nous nous tenons constamment au courant des derniers résultats des recherches sur l’impact qu’ont nos installations de communication sur l’environnement. ASTRID est membre de nombreuses organisations telles que le TETRA MoU LIEN !, qui récolte toutes les informations relatives aux effets sur la santé de TETRA, la norme utilisée par ASTRID pour ses systèmes de communication. De cette façon, ASTRID poursuit la recherche sur la santé à un niveau international. En outre, des recherches sont également effectuées au sein même d’ASTRID. Enfin, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tient à jour les résultats des dizaines d’études effectuées partout dans le monde dans ce domaine. L’Organisation mondiale de la Santé a fixé des valeurs seuils qui tiennent compte d’une marge de sécurité très large, et ce afin de protéger toute la population – même les personnes ultrasensibles. Jusqu’à présent, aucune étude scientifique n’a pu démontrer d’effets nocifs produits par des installations respectant ces valeurs seuils, telles que les installations ASTRID

Top

ASTRID pour votre propre sécurité  

ASTRID est un opérateur télécom spécialement dédié à tous les services de secours et de sécurité en Belgique. Le nouveau réseau ASTRID a rendu la communication entre les services de secours bien plus rapide et facile qu’auparavant. Une communication efficace contribue largement à un bon déroulement des interventions et à une vie en société plus sûre.

Il est primordial pour les pompiers, les agents de police et les secouristes de pouvoir communiquer en ville, à la campagne, mais aussi dans votre quartier. C’est pourquoi le réseau ASTRID doit disposer d’une bonne couverture radio. C’est pour cette raison que le réseau ASTRID compte quelque 500 relais, des antennes placées sur des bâtiments ou des mâts.

Top

ASTRID suit les normes les plus strictes  

Le développement du réseau ASTRID se déroule dans un cadre juridique très strict. ASTRID respecte scrupuleusement les normes et prescriptions urbanistiques qui lui sont imposées. L’emplacement des antennes ASTRID est contrôlé par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT), qui veille au respect des normes sanitaires. Ces contrôles garantissent que le rayonnement généré par les antennes ASTRID est largement inférieur aux normes belges, des normes parmi les plus strictes au monde.

Top

Conclusion : aucune indication de nocivité  

Les calculs et les contrôles sur le terrain démontrent qu’aux endroits normalement accessibles au public et situés au pied d’une antenne ASTRID, les ondes électromagnétiques les plus fortes émises par l’installation ASTRID restent largement inférieures aux limites imposées. On peut donc affirmer que les personnes vivant ou travaillant à proximité d’une antenne ASTRID n’ont pas à craindre des conséquences négatives pour leur santé. En tant que prestataire de services pour les services de secours et de sécurité, la priorité d’ASTRID reste la mise à disposition d’un outil de communication efficace, qui respecte scrupuleusement les normes sanitaires, tant pour le personnel des services de secours que pour les riverains de ces installations émettrices.

Top