FAQ

Comment utiliser le service paging de manière sécurisée ? Deux règles utiles :

1. Utilisez l’accès SDS-to-page

Pour accéder au réseau de paging, utilisez de préférence l’accès SDS-to-page : via la radio ASTRID à laquelle votre terminal d’alarme est relié, un message SDS est envoyé aux serveurs SDS-to-page. Ces derniers transmettent ensuite le message aux pagers.

N’utilisez la méthode d’accès téléphonique qu’en tant que backup, au cas où vous auriez un problème d’accès au système de paging via SDS. Vous (ou votre terminal d’alarme) appelez, via un téléphone ou un GSM, le serveur vocal du réseau de paging et introduisez les numéros des pagers à appeler, ainsi que le message que vous voulez envoyer. Avec un terminal d’alarme, cette méthode d’accès peut aussi être programmée automatiquement, via le modem qui est raccordé à une ligne téléphonique.

Normalement, le terminal d’alarme réagit automatiquement aux accusés de réception du réseau : au cas où le serveur SDS-to-page signalerait une erreur ou ne réagirait pas du tout, le terminal d’alarme essayera le second serveur SDS-to-page, et ensuite l’accès téléphonique, si nécessaire.

2. Utilisez l’appel de groupe

Si vous voulez appeler un grand nombre de collègues en même temps, il est conseillé d’utiliser la fonction ‘appel de groupe’. Une seule opération vous permet ainsi d’appeler un nombre quasi illimité de personnes en même temps. Les destinataires, quant à eux, recevront votre appel quasi en même temps.

Si vous sélectionnez chaque adresse individuellement, vous envoyez ce message à chaque adresse séparément. Cela signifie que ces messages sont envoyés un par un, ce qui vous fait perdre un temps précieux. Et plus vous appelez de personnes, plus vous perdez du temps.

Les messages paging sont-ils cryptés ?

Non, contrairement à la communication voix et données via les radios ASTRID, les messages paging ne sont pas cryptés. En d’autres termes, ils peuvent donc être interceptés par le biais de scanners.

Lors du lancement du système de paging ASTRID, on a opté, en concertation avec les groupes d’utilisateurs, pour une technologie sans cryptage et ce, pour deux raisons majeures. Primo, le cryptage était susceptible de ralentir l'envoi des messages et les messages risquaient de se perdre. Secundo, le cryptage nécessite des pagers plus sophistiqués et donc plus coûteux. Il est donc conseillé d’éviter autant que possible de mentionner des données à caractère personnel et des adresses dans les messages textes envoyés vers des pagers.

Comment gagner un temps précieux grâce à un appel de groupe paging?

Si, à partir du dispatching d’un service incendie, vous voulez rappeler un nombre important de collègues en même temps, il est vivement recommandé d’utiliser la fonction ‘appel de groupe’. Cette fonction vous permet en effet d’appeler rapidement un nombre illimité de personnes en une seule opération.

  • Lors de la programmation des pagers, on attribue une adresse commune (code) à tous les membres d’un groupe. Plusieurs groupes peuvent être programmés dans un seul pager.
  • L’envoi d’un message à l’adresse de groupe entraîne le déclenchement simultané de tous les pagers du groupe.
  • Le grand avantage est que le temps d’appel reste constant, indépendamment du nombre de personnes à rappeler.
  • Par contre, il est vivement déconseillé de sélectionner chaque adresse individuellement si vous souhaitez envoyer un message unique à un grand nombre de personnes. Dans ce cas, en effet, le message sera envoyé séquentiellement vers chaque adresse et ne sera pas réceptionné simultanément par tous les membres du groupe. Le temps de rappel sera d’autant plus long qu’il y a de membres à rappeler. Ceci peut vous faire perdre un temps précieux en situation d’urgence.

Conclusion: pour rappeler un grand groupe de collègues, pensez à l’appel de groupe !